Si je te parle d’EQUILIBRE en Yoga, tout de suite tu vas penser au poirier (en Sanskrit : SHALAMBASIRSASANA) autrement dit te tenir en équilibre sur les bras, les épaules et le sommet de la tête (légèrement en contact avec le sol).
Durant mes formations, je n’ai jamais appris cette posture. Et c’est très bien pour moi : je ne peux pas faire de postures inversées en raison d’une blessure à l’épaule. Et c’est pour cette raison que je ne l’enseigne pas. (D’ailleurs cela me parait tellement logique de ne pas enseigner une posture que l’on n’a jamais exploré et pratiqué soi-même).
En revanche, l’équilibre en Yoga ne signifie pas avoir le cœur et le bassin plus hauts que la tête. Et la première posture d’équilibre que tu apprendras avec moi (si tu as le bonheur de suivre mes cours) est la POSTURE DE LA MONTAGNE : TADASANA.
C’est la posture d’équilibre par excellence, celle avec laquelle tout commence. C’est cette posture d’immobilité où tu apprends à sentir et ressentir chaque partie de ton corps.
C’est avec TADASANA que tu comprends l’importance de l’ancrage physique grâce au bon placement des pieds qui te permet alors d’aller puiser toute l’énergie de la TERRE et faire monter cette énergie progressivement dans le corps. Chaque partie du corps est alors activée (et surtout pas contractée) pour permettre une bonne fluidité de la respiration et de l’énergie en toi.
Et ensuite, ferme les yeux, et c’est là que la magie de cette posture commence. Cette posture d’immobilité va te permettre un retour à toi nécessaire par une meilleure concentration (quand on voit la société dans laquelle nous vivons et les événements dans le monde 🌎). Tu seras capable de capter chaque partie de ton corps et sans le savoir tu travailles le renforcement musculaire car ce n’est pas parce que tu es immobile, debout sur ton tapis, que rien ne se passe.
Il existe un grand nombre de postures d’équilibre : je t’ai parlé du poirier (SHALAMBA SIRSASANA) mais il existe aussi la posture de l’aigle (GARUDASANA), la posture de l’arbre (VRIKSHASANA). Toutes ces postures d’équilibre apportent énormément de bienfaits sur le corps, sur le mental si elles sont bien pratiquées et dans les bonnes conditions.
« Dans les bonnes conditions » : cela veut dire pratiquer avec une intention de départ (un conseil : ne pratique jamais pour pratiquer ou parce que l’on te dit de pratiquer tous les jours – tu vas perdre la motivation). En te fixant une intention de départ : « aujourd’hui, je veux travailler l’équilibre », tu vas t’assurer de tirer tous les bénéfices de ta pratique (si tu as pratiqué 2 ou 3 postures : c’est suffisant).
Et enfin, un ultime conseil pour finir cet article : si tu sens que tu manques de concentration au début de ta pratique et qu’il te sera difficile de pratiquer les postures d’équilibre (car trop de ruminations, trop de pensées, le mental tourne vite), n’hésite pas à pratiquer SHANMUKHI MUDRA : la fermeture des portes.
Tu peux cliquer ⬇️ pour découvrir le pas à pas :


Votre commentaire