Lorsque j’étais élève en formation Yoga, j’ai découvert deux éléments qui constituent une des bases de YOGA : ABYASA et VAIRAGYA.
Dit comme cela, c’est sur que cela ne t’apprend rien du tout 😠
Voici donc les explications :
✨ ABYASA :
Pour essayer d’être la plus simple possible, ABYASA peut se définir comme un effort constant que tu vas fournir sur une longue période. Par exemple si on parle de Yoga, il s’agit une pratique que tu vas faire tous les jours. C’est donc une pratique régulière, réelle, avec un ENGAGEMENT constant. Cela suppose donc des efforts (et pas que physiques) et de la motivation (oui, je sais, dans ce monde moderne, il est parfois bien difficile de rester motivé et impliqué).
✨ VAIRAGYA :
Ce deuxième pilier peut être défini comme le DÉTACHEMENT. Mais attention, ce n’est pas se détacher du monde : ce n’est pas s’isoler pour pouvoir mieux se reconnecter à soi. Il s’agit de se détacher des résultats tout en continuant à s’engager dans quelque chose.
S’ENGAGER DANS QUELQUE CHOSE TOUT EN SE DÉTACHANT DU RÉSULTAT : ce n’est pas un peu contradictoire tout cela ? Absolument mais c’est tellement complémentaire.
IMAGINE CELA :
Tu décides de pratiquer sur le tapis parce que tu veux améliorer ta SOUPLESSE. C’est une super motivation d’autant que les postures peuvent vraiment t’aider.
Tu pratiques tous les jours sur le tapis en ayant constamment en tête cet objectif (je dis bien constamment). Malheureusement, tu ne parviens pas à atteindre ton objectif : par manque de souplesse des épaules/douleurs au dos/blocage persistant dans le psoas… (ce ne sont que des exemples pour illustrer mes propos)
Ta déception est née du fait que tu ne t’es pas détachée de ton objectif. Et cette déception va s’accompagner de frustration et de démotivation.
(La frustration est la pire de nos ennemies surtout quand nous savons avoir fait les efforts nécessaires !)
Finalement, tu auras oublié que l’engagement est plus important que l’objectif que tu t’es fixé.
S’ENGAGER TOUT EN SE DÉTACHANT est l’une des bases fondamentales de Yoga. Lâcher prise sur l’objectif est un excellent levier pour avancer PAS À PAS, sans stress, sans frustration, simplement en laissant faire les choses.
Tu peux appliquer ces deux principes D’ENGAGEMENT ET DE DÉTACHEMENT dans ta vie de tous les jours. C’est une superbe ligne de conduite qui te permettra justement de vivre le moment présent, d’être moins dans l’attente du résultat et qui peut contribuer largement à ton épanouissement !


Votre commentaire