PRANAYAMA : plus que de simples exercices de respiration

Je pratique quotidiennement sur le tapis depuis plusieurs années, et dans ma pratique, j’inclus 

~ les ASANAS : les postures

~ les PRANAYAMAS

~ la méditation 

Et comme tu l’auras très justement remarqué, je ne pratique pas uniquement des postures physiques car cela réduirait YOGA à uniquement étirer et renforcer chaque muscle du corps. Yoga, je le dis et je le répète, est une philosophie de vie. Ce n’est pas une simple gymnastique sur le tapis avec des contorsions plus ou moins spectaculaires. (ce que l’on voit régulièrement sur les réseaux sociaux 😡) C’est une vraie discipline !

JE TE FAIS DÉCOUVRIR LES PRANAYAMAS 

Les PRANAYAMAS constituent une pratique extrêmement intéressante : en effet, elle apporte équilibre, elle énergise le corps et le mental, tout en permettant d’être plus posé dans la vie et donc davantage être en capacité de prendre du recul par rapport aux évènements qui peuvent survenir dans le quotidien.

En les pratiquant de façon quotidienne, j’ai donc pu largement remarquer toutes les transformations tout d’abord au niveau de mon corps : une plus grande ouverture de la cage thoracique, ce qui permet à mon souffle d’être plus long fluide et profond. Un corps en meilleure santé avec beaucoup moins de tensions et de blocages et un mental plus posé, les hauts et les bas progressivement ont disparu.

LES PRANAYAMAS : DE SIMPLES EXERCICES DE RESPIRATION ? 

Très souvent, je lis que les PRANAYAMAS sont des exercices de respiration. Une telle définition n’est pas correcte car elle laisse penser qu’il suffit simplement de respirer pour pratiquer les PRANAYAMAS. Mais d’ailleurs qu’est-ce que Prana ? 

PRANA est l’énergie présente dans tout être vivant. En Médecine Traditionnelle Chinoise, cette énergie s’appelle QI (prononcée TCHI) ; en Polynésie, cette énergie s’appelle MANA. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, cette énergie présente en chacun de nous nous permet de bouger, de nous nourrir, de faire fonctionner nos sens, etc.

AYAMA se définit comme le contrôle, la maîtrise de PRANA.

Alors, pourquoi vouloir maîtriser cette énergie vitale présente en nous ?

PRANA bouge dans tous les sens et agit ainsi sur le mouvement de notre corps et de notre mental. PRANA agit sur notre souffle de manière incontrôlée. 

Et lorsque je pratique les PRANAYAMAS, je suis capable d’agir sur PRANA, grâce à un unique outil : le SOUFFLE. En agissant sur le rythme du souffle, j’agis sur le rythme de Prana, donc je peux maîtriser son va-et-vient.(j’utilise rarement le verbe contrôler car je considère qu’il y a toujours une espèce de force dans le contrôle, et ce n’est pas avec force que l’on agit sur Prana.)

LA PRATIQUE VAUT MIEUX QUE LES MOTS ! 

Alors il n’est pas toujours très facile de bien capter ce qu’est un PRANAYAMA

Mais lorsque l’on commence une telle pratique, et pour ne pas être induit en erreur, il est important de savoir ce que n’est pas un PRANAYAMA. 

Et tu verras au fur et à mesure de ta propre pratique, tu pourras percevoir tous les bénéfices des PRANAYAMAS sur ton corps, sur ton mental, sur ta capacité de discernement, sur ta capacité à ne plus agir ou réagir, mais simplement observer ce qui était en train de se passer. 

Donc c’est quand en quelque sorte un pas vers la sagesse. 

Et n’oublie pas que les résultats ne sont jamais immédiats, jamais avec YOGA. Il te faudra faire preuve de beaucoup de patience, d’attachement à cette pratique mais de détachement quant aux résultas, pour ne stresser ni ton corps ni ton mental. YOGA est une discipline exigeante, qui demande du temps.

YOGA N’EST-IL QUE POSTURES PHYSIQUES ! 

MAIS BIEN SÛR QUE NON !!!

La pratique physique est un des outils qui te permet de cheminer sur la voie de YOGA, de cheminer sur la voie de cette discipline ancestrale, mais ce n’est pas le seul outil. Les PRANAYAMAS ont tout autant leur place dans ta pratique quotidienne que les postures physiques. 

N’OUBLIE PAS QUE JE SUIS PROFESSEUR DE YOGA  🧘‍♂️ 🧘‍♀️🧘

Je peux donc te guider, t’accompagner pour que tu puisses construire ta propre pratique, ta propre routine, celle qui correspond aux besoins de ton corps, aux besoins de ton mental. 

Je suis donc présente à tes côtés tout le temps qu’il faut pour que tu puisses capter toutes les subtilités de cette discipline ancestrale, capter les subtilités des postures physiques appelées ASANAS, capter les subtilités des PRANAYAMAS, t’aider à t’installer dans la méditation, ce qui n’est pas simple au vu du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Si tu souhaites découvrir quelques exemples de PRANAYAMAS, si tu souhaites les pratiquer à ton rythme, à la maison, dans une ambiance calme et sereine, je t’invite à cliquer ici 🙏


En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture