QUE NOUS MONTRENT LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Les réseaux sociaux sont inondés de posts et stories de jeunes femmes minces, souples, pratiquant des postures ** qui ressemblent, pour moi, plus à de la gymnastique (posture dite « parfaite ») qu’à la recherche du calme et de la sérénité !!
Comment alors donnez-envie à d’autres femmes, à la morphologie différente, aux âges différents, de pratiquer sur le tapis et de s’engager sur la voie de Yoga ?
** Montrer uniquement des postures réduit YOGA à ce qu’il n’est pas !
LA MINCEUR N’EST PAS UN CRITÈRE DE PRATIQUE !
Pour que les choses soient bien claires, aucun texte ancien ne fait référence à la morphologie, au poids de la personne qui pratique les postures physiques. Et cela serait très discriminant si c’était le cas.
C’est un principe qui doit t’accompagner dans ta propre pratique, et qui te permettra de mettre un coup de pied à tes pensées limitantes, a priori, jugements : « je ne suis pas assez souple, je ne suis plus très jeune, je suis ronde… » TOUT CELA PART A LA POUBELLE !!!
« IL Y A 1001 FAÇONS DE PRATIQUER UNE POSTURE »
En posant ainsi ce principe de base, nous ouvrons le champ des possibles : chacun d’entre nous peut trouver sa place sur le chemin de YOGA dès le moment où nous le décidons…
A l’enseignant d’adapter le contenu de ses cours à toutes les personnes qui viennent pratiquer avec lui en tenant compte de leurs capacités du moment : capacités physiques, éventuelles douleurs, blessures, état de fatigue, de stress…
Et au pratiquant de trouver et de prendre ce qui lui correspond le mieux, c’est-à-dire une pratique sans tension, sans blocage !
A lui de construire sa propre routine, celle qui s’adapte le mieux à son corps, à son mental !
C’est une routine qui évoluera dans le temps à force de constance, de régularité, d’efforts (mais sans force) et bien entendu de patience…
YOGA, UN APPRENTISSAGE QUOTIDIEN DE L’HUMILITÉ
Sur le tapis, tu n’es ni maigre, ni mince, ni ronde, ni jeune, ni âgé.e.
TU ES TOI : UN ÊTRE HUMAIN.
Et tu dois faire preuve d’humilité dans ta pratique : c’est-à-dire connaître tes propres limites, là où tu ne pourras pas aller sans provoquer une douleur, une tension, une blessure.
Pour prendre ma propre situation en exemple : je ne pratique pas de postures inversées (Headstand / Handstand : en français le poirier) en raison d’une ancienne blessure à l’épaule et donc je ne les enseigne pas (je n’enseigne pas ce que je ne pratique pas).
J’ai acté que cela ne serait pas possible pour moi et c’est avec cet esprit calme et serein que je continue à pratiquer tous les jours !
YOGA EST UNE ÉCOLE QUI RASSEMBLE DES PERSONNES DIFFÉRENTES UNIES PAR UN OBJECTIF COMMUN : ALLER À LA RENCONTRE DE SOI 🙏



Votre commentaire