Comment favoriser la santé mentale au bureau ?

S’intéresser à la santé, c’est s’intéresser à la santé mentale, physique, émotionnelle. Elles sont indissociables (en tout cas, c’est ce que je pense)

Et la santé d’une entreprise est liée très fortement à la santé de ses salariés. 

Parlons alors de la santé au travail, du bien-être au travail.

Récemment, j’ai lu les résultats d’une enquête 2023 ** qui a été menée par un grand groupe mutualiste auprès de 3500 salariés. Il est dit que 70 % des salariés déclarant un mauvais état de santé mentale estiment que cela nuit à leur travail.

Parmi les troubles de la santé mentale que l’on peut retrouver, il faut parler :

~ de l’anxiété (32 %), 

~ du burnout/de l’épuisement  (24 %) 

~ du stress et des traumatismes (21 %).

Et toujours selon cette enquête, ces troubles de santé mentale sont liés à l’intensité et le temps de travail pour 62 % d’entre eux et pour des raisons familiales pour 37 %. De plus, les salariés ont des attentes très fortes en termes de gestion de leur santé mentale. Par exemple, pour 61 % d’entre eux, ils souhaitent être aidés pour mieux gérer leur stress grâce à des bonnes pratiques,  au Yoga et à la sophrologie (Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les résultats de cette enquête, et ça tombe bien, je suis professeur de yoga et sophrologue).

Cela m’a amenée à aller regarder du côté des entreprises, du côté des employeurs, et à m’intéresser à ce que certains ont pu mettre en place afin de maintenir un bon état de santé et/ou contribuer à améliorer la santé de leurs salariés. 

C’est avec grand plaisir que j’ai donc interviewé le cofondateur du Cercle des Langues : François FOURMENTIN. (Pour la petite histoire, j’ai suivi une formation en anglais pendant sept mois avec le Cercle  des Langues)

Trentenaire, François est un passionné de sport depuis son enfance : handball / rugby / triathlon. “Adepte des sensations fortes” dit-il, il doit pouvoir sentir que tout son corps est en mouvement constant, et la transpiration est un signe d’un travail physique intense.

Mais que s’est-il passé dans la vie de François pour, soudainement, se tourner vers Yoga ? 

Une blessure importante à l’épaule et au dos l’a empêché de pratiquer ces sports intenses et c’est pourquoi il s’est tourné vers des pratiques “plus douces” donc plus adaptées aux capacités de son corps. Outre le Yoga, François pratique la natation et le surf.  “Mon corps est un capital à préserver” ajoute-t-il.  

Pendant le confinement, grâce à une application, puis des cours privés, des retraites YOGA et SURF, François a donc pu développer ses connaissances et ses compétences dans la pratique de Yoga.

Au fur et à mesure de sa pratique, François capte tous les bienfaits qu’une séance de Yoga peut lui apporter tant au niveau physique qu’au niveau mental. Il me dit d’ailleurs avoir gagné en souplesse et en mobilité et que le passage de la posture assise prolongée à debout est plus facile et donc moins contraignant. 

Et c’est tout naturellement qu’il a souhaité en faire bénéficier ses salariés. Il va donc organiser et mettre en place des séances de Yoga à destination de ses collaborateurs. Chaque lundi, les salariés du Cercle des Langues peuvent donc bénéficier d’une séance de Yoga en présentiel.

Il n’y a pas eu de “résistance” par rapport à cette proposition d’activité bien-être sur le lieu de travail et son organisation,  il y a eu peut-être une hésitation de la part des salariés. “Ce n’est pas évident pour un salarié de se retrouver avec le boss en legging, en short et de pratiquer.”

Et, aujourd’hui, ce sont deux des salariés qui ont pris en charge l’organisation de cette séance bien-être du lundi. C’est TOP !!! Et, lorsque le professeur n’est pas disponible pour animer la séance, ils se mobilisent pour trouver une remplaçante. 

Les salariés ont pris à cœur cette pratique et ils s’investissent pleinement non seulement dans son organisation mais également dans la pratique sur le tapis. 

L’intérêt de mettre en place des pratiques bien-être au sein de l’entreprise, c’est de pouvoir aussi se retrouver en dehors de l’aspect travail, de partager, de  se rassembler. C’est une composante non négligeable qui impacte l’ambiance et la santé de l’entreprise positivement…

Et pour l’employeur,  c’est un moyen de “retenir” le salarié en lui offrant des activités bien-être et d’autres avantages. Cela permet de fidéliser le salarié. Mais que l’on ne trompe pas : François me précise bien “qu’il s’agit d’une culture d’entreprise. Il ne s’agit pas de faire pour faire. Il faut être intimement persuadé en tant qu’employeur que ce que l’on propose est aligné avec les valeurs de l’entreprise et que cela est bénéfique pour la santé du salarié.”

Un conseil donné par François à l’attention des employeurs qui souhaitent mettre en place des activités bien-être au sein de leur entreprise : “Tester l’activité lui permet de se faire une idée beaucoup plus juste, et surtout de comprendre tous les bienfaits que cette activité apporte à la santé mentale, physique et émotionnelle de ses collaborateurs”

Et très bientôt, le Cercle des Langues accueillera l’activité boxe. 

Gageons que les employeurs soient de plus en plus nombreux à s’investir dans la santé de leurs salariés. 


En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture