L’année dernière, j’ai vécu une expérience intéressante : j’ai participé à un challenge de 4 jours (BOOST TON BIZ) visant à aider les femmes entrepreneuses à booster leur business. 

Et voilà ce que j’ai appris. Les raisons de se mettre à son compte sont vraiment diverses : marre du salariat, conditions de travail stressantes, ne plus se sentir en adéquation avec son travail, dépression, syndrome post-traumatique… Il y a un mot qui est revenu souvent, soit lors des échanges ou lors des témoignages de femmes entrepreneures : BURN OUT, confirmant ainsi la vulnérabilité de l’être humain, à un moment de sa vie. Ce qui m’a profondément touchée c’est ce courage et cette détermination dont ces femmes ont fait preuve pour sortir de cet anéantissement et guérir. Le chemin de la guérison est long certes, mais aujourd’hui elles sont entrepreneures ou vont le devenir. C’est cette réelle motivation qu’il faut saluer !

LE BURN-OUT c’est quoi ? 

Nous avons tous en nous une ÉNERGIE qui nous permet de bouger chaque partie de notre corps, de respirer, de voir, d’entendre, de toucher, de sentir… Et cette énergie s’épuise jusqu’au niveau 0 lorsque la personne met tout son corps, son mental et son âme dans tout ce qu’elle entreprend. Généralement, c’est une personne qui a beaucoup de travail (ou qui s’en donne beaucoup), des responsabilités (ou qui s’en donne beaucoup), qui entre très vite dans la compétition, qui aime les choses bien faites jusqu’à en être perfectionniste. Et au fur et à mesure du temps, cette personne perd l’aspect “plaisir de la vie” et reste davantage dans le “faire” (donc l’action) que dans “l’être” (je suis).

Du point de vue de YOGA, qu’est-ce que le BURN-OUT ? Quels sont les signes ?

YOGA est intimement lié à AYURVEDA : la médecine indienne. L’un ne va pas sans l’autre. AYURVEDA (je vais être un peu technique, j’espère que tu me suis) définit 3 bioénergies dont l’une s’appelle PITTA.

Cette bioénergie PITTA est composée principalement de deux éléments : le FEU et l’EAU : elle transforme et élimine ce qui ne sert plus donc PITTA est responsable de la digestion, de l’activation des hormones, de la régulation de la température corporelle, de l’évacuation des toxines et des émotions fortes.

Quand une personne se trouve en état de BURN-OUT, PITTA est déséquilibré et s’est accumulé dans le corps : température corporelle élevée, feu digestif accéléré et élimination rapide des toxines (sans nourrir le corps) avec brûlures d’estomac, peau huileuse, transpiration excessive. D’un point de vue émotionnel, la personne peut être sujette à de la colère, de l’irritabilité. Le mental tourne à 200 à l’heure, même la nuit, pendant le sommeil, d’où cet excès de légèreté du sommeil avec des réveils nocturnes.

Est-ce que ces signes te sont familiers ? 

Sans le nommer, tu vis de plein fouet un BURN-OUT.

Et maintenant, il est nécessaire que tu prennes soin de toi. La démarche de récupération et de guérison que tu es sur le point d’entreprendre ne doit pas t’amener à te culpabiliser. Cela ne te servira qu’à te maintenir dans une situation qui te tirera vers le bas : tu n’avanceras pas. 

Comment je peux t’aider à récupérer et à retrouver ton plein potentiel ?

Laisse-moi te dire que mon accompagnement YOGA est uniquement basé sur ta récupération : physique, mentale, émotionnelle et énergétique. 

Cet accompagnement se décline en trois parties pour tenir compte de ton état actuel : BURN-OUT et t’amener progressivement vers le mieux-être : ton objectif.

Le programme que j’ai élaboré dure au minimum 3 mois, une séance hebdomadaire, soit 12 séances en visio.

Et entre 2 séances, j’assure ton accompagnement grâce à un guide que je te communique après chaque séance et un suivi Whats App. 

Retrouver ton équilibre physique, mental, émotionnel, énergétique demande du temps certes, mais aussi de la régularité et de la constance pour atteindre tes objectifs. 

Voici donc mon mail si tu te sens prêt.e pour un accompagnement : yogaalarencontredesoi@gmail.com

 


En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture