Dans cette société où tout va vite, ne nous étonnons pas de vivre des situations stressantes.
Le stress à court terme peut être bénéfique car il nous permet de nous booster voire de nous challenger. Mais lorsqu’il s’installe et qu’il devient notre compagnon de route, le stress chronique va impacter notre santé : tout d’abord, notre santé mentale avec une augmentation des troubles psychologiques puis notre santé physique.
Pour pouvoir travailler l’impact du stress sur notre mental et sur notre corps, il est important de bien comprendre ce qui est en train de se passer surtout dans notre cerveau.
Mieux comprendre le stress c’est pouvoir mieux agir sur notre santé.
VOYONS COMMENT NOTRE CERVEAU RÉAGIT FACE AU STRESS
Face au stress, notre corps va réagir :
~ les glandes surrénales (petites glandes en forme de pyramide. situées au-dessus de chaque rein) vont déclencher la production d’une hormone : le cortisol, qui intervient dans la gestion de tout type de stress, personnel, professionnel…
~ le cortisol sera présent dans notre corps tant que la situation est alarmante. Lorsque le stress dure, le taux de cortisol dans le corps augmente. Il y a donc une surproduction de cette hormone. C’est comme si l’alarme anti-intrusion de ta maison fonctionnait 24/24
Et si le niveau de cortisol est trop élevé dans le corps, le risque de développer des troubles de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique augmente.
Au niveau de notre cerveau :
~ la membrane qui entoure le cerveau s’affaiblit et devient plus perméable, elle qui d’habitude protège le cerveau et agit comme un isolant,
~ cette membrane va donc laisser passer des protéines inflammatoires, d’où une neuro inflammation,
~ et comme notre cerveau est extrêmement malléable, cette neuro inflammation va modifier la structure du cerveau.
COMMENT LA STRUCTURE DU CERVEAU EST-ELLE MODIFIEE ?
Voici ce qui est constaté :
~ une diminution du volume de l’hippocampe qui cause des troubles de mémoire et des difficultés d’apprentissage ; elle peut aussi entraîner l’apparition de symptômes dépressifs,
~ une diminution de l’activité du cortex pré-frontal qui agit sur la prise de décisions, la concentration, la capacité à s’organiser,
~ une augmentation de l’activité de l’amygdale, siège de la régulation de nos émotions. Donc le stress occasionne plus d’anxiété.
Et heureusement, la structure de notre cerveau est modifiable : on parle de NEUROPLASTICITE. C’est à dire que notre cerveau modifie sa structure et se façonne au gré de l’histoire vécue.
Donc, lorsque tu vis un stress avec un fort impact sur ta santé mentale et sur ta santé physique, il faut que tu saches que cette situation est réversible, c’est-à-dire que tu peux agir dessus en mettant en place des mécanismes qui te permettront de répondre de façon plus positive au stress.
COMMENT PEUX-TU FAIRE POUR RÉPONDRE AU STRESS ?
Voici une liste non exhaustive de pratiques que tu peux mettre en place dans ton quotidien.
Mais, pour pouvoir mettre en place ces petites choses, il faut que tu sois pleinement conscient de l’impact du stress sur ta santé mentale et sur ta santé physique. Parce que si tu fais l’autruche, si tu mets la tête dans le sable, si tu t’habitues à cet état de santé, tu mettras beaucoup plus de temps à guérir.
Quelques pratiques dans ton quotidien :
~ sors de la sédentarité, bouge, pratique une activité. Tes muscles vont alors produire des substances chimiques qui ont une incidence extrêmement positive sur le cerveau puisque les hormones du bien-être vont être secrétées. Et si tu es régulier dans ta pratique, tu vas pouvoir effectivement stimuler cette sécrétion.
⚠️ il ne s’agit pas d’aller dans la performance, d’aller dans la perfection, de se challenger physiquement et mentalement. Ce n’est pas de cela dont je parle ; c’est tout simplement être aligné avec ton corps et avec ton mental et faire en sorte de bouger mais sans forcing. Il n’y a pas de place pour le « NO PAIN, NO GAIN» lorsque l’on subit le stress.
~ planifie tes tâches de la journée : ne te donne pas un volume de travail important, si tu as conscience que tu ne pourras pas tout accomplir. Sinon, tu vas faire naître en toi un sentiment de frustration et de culpabilité parce que tu n’auras pas pu accomplir toutes tes tâches dans la journée.
~ prends des repas équilibrés et bons pour ta santé : fais-toi plaisir en cuisinant tes plats et évite toute nourriture industrielle (trop de sucre, trop de sel). Mange au calme et surtout en conscientisant 🙏 (éloigne-toi des écrans).
~ accorde-toi dans ta journée de travail des pauses : prends alors le temps de t’étirer, de remobiliser chaque partie de ton corps et surtout respire : inspire et expire calmement.
~ vas te coucher à heure fixe et surtout éloigne-toi des écrans 1 h 00 à 2 h 00 avant le coucher. Pour faciliter l’endormissement, tu peux écouter une musique douce, méditer, pratiquer des respirations (expiration plus longue que l’inspiration : cela aide à calmer le mental) et te dire que cela n’est plus le moment de laisser place aux pensées et aux ruminations de la journée. Le sommeil est une phase extrêmement précieuse dans la vie de chaque être humain : il permet de faire une pause et de régénérer le corps.
~ trop de chaleur dans le corps ne facilite pas l’endormissement : veille à ne pas prendre de bain avant d’aller au lit.
~ ne t’isole pas : parle de tes symptômes autour de toi et surtout fais-toi aider s’il te plaît. Il n’y a pas de honte à dire que tu ne vas pas bien et que tu as besoin d’aide. Le chemin de la guérison passe aussi par un accompagnement qui contribue largement à l’apaisement.
~ le matin, au réveil, accorde-toi une pause sans téléphone portable, au moins pendant une heure. Fais quelques exercices d’étirements, de mobilité, respire, prépare ton petit déjeuner (sans café) mais surtout ne consulte pas tes mails, ne consulte pas les réseaux sociaux.🙏
Si tu as besoin d’aide au quotidien, si tu souhaites te sentir mieux et être accompagné.e :
~ découvre alors Mon programme signature: Yoga, le stress et toi
Références bibliographiques : gazette de l’université d’Ottawa (article écrit par la Docteure Nafissa ISMAIL, professeure à l’Ecole de psychologie de l’Université d’Ottawa : «Comprendre et combattre les effets du stress sur le cerveau et la santé mentale »)


Votre commentaire