Si tu me suis régulièrement et que tu lis mon blog, j’ai rédigé
Comment YOGA peut-il être un allié important et puissant pour soulager et apaiser les symptômes impactant la vie des femmes ?
En France, nous sommes 17.2 millions de femmes de plus de 45 ans concernées par la ménopause, soit la moitié des femmes en France et le ¼ de la population totale.
17.2 millions à être confrontées à des symptômes dont on ne connaît pas la cause mais que l’on vit de plein fouet le jour et la nuit.
INSOMNIE ET MÉNOPAUSE
L’insomnie peut signifier que nous avons du mal à nous endormir. Cela peut également signifier qu’une fois endormies, nous avons du mal à y rester.
Le niveau d’oestrogènes est lié au niveau de sérotonine, une hormone du bonheur et neurotransmetteur, plutôt sécrétée en fin d’après-midi, et qui prépare donc au sommeil.
La chute d’oestrogènes entraîne des changements dans notre mode de vie, notamment sur nos habitudes de sommeil. Pendant que notre corps s’adapte à cette baisse des taux d’hormones, nous pouvons avoir plus de mal à nous endormir et à rester endormies.
SÉCHERESSE CUTANÉE ET MÉNOPAUSE
Comme pour l’ensemble du corps, la qualité et la santé de notre peau est liée à nos hormones : les œstrogènes. Grâce à elles, la peau est hydratée, regénérée, protégée des agressions extérieures : pollution ~ températures, la production de collagène est maintenue.
Lorsque la production de ces précieuses œstrogènes chute, la qualité et la santé de notre peau en sont impactées :
sécheresse cutanée : inconforts, tiraillements, peau qui pèle et se craquèle. La barrière cutanée étant fragilisée, la peau retient beaucoup moins l’eau.
peau plus fine : la peau se régénère moins vite, elle est moins dense et donc s’affine avec le temps.
relâchement cutané : la peau perd son maintien et sa fermeté en raison de la baisse de production du collagène et d’élastine.
STRESS ET MÉNOPAUSE
Lorsque nous vivons des situations stressantes sur le long terme, la sécrétion de cortisol du corps augmente, ainsi que le taux d’adrénaline. Cela génère une hausse du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle, le cerveau va consommer plus de glucose et la réponse immunitaire peut s’en trouver altérée.
Les œstrogènes (toujours elles !!) permettent de maintenir un taux idéal de cortisol dans le corps. Et à la ménopause, tout s’écroule.
Le stress a cette tendance à accentuer les symptômes de la ménopause :
les sautes d’humeur, l’irritabilité sont plus fréquentes,
un sentiment d’angoisse peut naître ce qui peut aussi provoquer des bouffées de chaleur,
la prise de poids en lien avec la baisse du taux de magnésium provoque chez les femmes une baisse de l’estime de soi,
les troubles digestifs : ballonnements, constipation, indigestion sont des désagréments fréquents.
QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE INDIENNE ?
AYURVEDA : la connaissance de la vie, la médecine traditionnelle indienne, s’intéresse depuis des millénaires à la santé des êtres humains et aux différents remèdes qu’elle peut apporter afin de soulager, d’apaiser, de soigner les symptômes de différentes maladies.
ALORS COMMENT AYURVEDA PEUT AIDER LES FEMMES QUI TRAVERSENT CETTE TRANSITION DE LEUR VIE : LA MÉNOPAUSE ?
Lorsque nous souffrons :
de stress,
de sécheresse cutanée intense,
d’insomnies,
AYURVEDA nous répond : VATA est en excès !!!
VATA est une des 3 bio-énergies définies par l’AYURVEDA (je parlerai des 2 autres dans des articles à venir !)
VATA est responsable du MOUVEMENT dans notre corps car étant constitué des deux éléments : AIR et ÉTHER (=espace). Donc ce n’est pas étonnant que VATA ait les qualités suivantes :
léger, sec, rugueux, subtil, mobile, froid.
Mais quand VATA est en excès, quand il est déséquilibré, voici ce qu’il se passe dans notre corps :
douleurs en tous genres,
sensation de froid jusqu’aux os,
rythmes déréglés,
nervosité, peur, timidité,
sécheresse cutanée importante,
perte musculaire et osseuse,
insomnies : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes,
troubles digestifs : constipation, flatulences, borborygmes.
QUELS REMÈDES POUR APPORTER DE L’ÉQUILIBRE ?
Pour rééquilibrer VATA, pour apaiser les symptômes et vous apporter plus de calme, de confort et de sérénité dans votre vie, voici une liste non exhaustive des réponses apportées par AYURVEDA :
ralentir, s’’ancrer en pratiquant des postures de Yoga en douceur ; rester sur des postures dynamiques mais en freinant le rythme pour ne pas stresser le corps et le mental,
mettre en place une routine quotidienne pour éviter de partir dans tous les sens et de se perdre dans la désorganisation,
éviter les déplacements fréquents, c’est éviter de déplacer de l’air !
éviter les excès de stimulation, c’est ainsi s’autoriser à prendre du temps pour soi en se coupant des écrans, des réseaux sociaux…
pour l’alimentation, concevoir les repas aux saveurs : douce, acide et salée,
privilégier les bains chauds pour venir réchauffer le corps,
hydrater le corps : ne pas hésiter à pratiquer une oléation interne et externe,
et enfin, SE FAIRE MASSER avec une huile chaude : c’est l’opportunité de nourrir, hydrater le corps en profondeur, de se détendre et de VIVRE PLEINEMENT L’INSTANT PRÉSENT.
ABHYANGA : LE MASSAGE INDIEN
Le massage est une pratique culturelle que le monde occidental connaît peu ou pas. Nous nous inspirons alors de toutes les techniques qui existent sur d’autres continents : l’Asie, l’Océanie, le Nord de l’Afrique.
ABHYANGA est un massage venu du nord de l’Inde : il se pratique à l’huile de sésame chauffée. ABHYANGA est réputé pour ses vertus
relaxantes en luttant contre le stress
énergisantes en chauffant et réchauffant le corps.
Ce massage ABHYANGA est excellent pour soulager et apaiser les excès de VATA.
Alors, si ton état actuel correspond à VATA en excès, n’hésite pas à prendre rendez-vous dans ta ville pour te faire masser.
ET D’AILLEURS, TRÈS BIENTÔT, JE DÉBUTE UNE SECONDE ACTIVITÉ :
LES MASSAGES AYURVÉDIQUES.
ALORS RESTE CONNECTÉE POUR EN SAVOIR PLUS !!


Votre commentaire