Le mot est faible tant la chaleur que nous avons traversée ces derniers jours en France a été caniculaire (et ce n’est pas fini). Face à ces températures très élevées, il n’est pas évident de trouver les bonnes astuces pour traverser cette période.
QU’EST-CE QUE L’ÉTÉ SELON AYURVEDA ?
L’été correspond à PITTA (et oui, même dans les saisons nous retrouvons les DOSHA) : un « subtil » mélange de FEU et d’EAU, d’où les températures élevées, les feux de forêts, l’assèchement des nappes phréatiques et les violents orages voire tempêtes que nous avons vécus récemment. Un équilibre FEU et EAU bien difficile à maintenir.
Le corps peut alors se retrouver en difficultés, en très grandes difficultés face à cette chaleur. Nous pouvons souffrir :
de déshydratation, avec une transpiration excessive,
d’épuisement,
de fatigue : le sommeil est perturbé par les fortes températures sans oublier que le sommeil est plus léger, plus court, l’ensoleillement étant plus long dans la journée,
d’assèchement des articulations : les fluides articulaires (ce qui permet de lubrifier nos articulations) s’évaporent sous l’effet du FEU,
d’assèchement de la peau : les dermatoses et autres irritations cutanées apparaissent, le film protecteur de la peau étant malmené par la chaleur,
d’assèchement des yeux : yeux rouges, secs,
de reflux gastriques importants, brûlures d’estomac,
de plus d’agitation mentale et d’irritabilité, voire de la colère : les mots peuvent venir plus vite qu’on ne le voudrait !
QUELS CONSEILS NOUS DONNE YOGA ?
Le corps étant très chaud sous l’effet de PITTA, il est totalement inutile voire dangereux pour notre santé de pratiquer en poussant et forçant le corps.
Ce qu’il nous faut c’est une pratique douce de différentes POSTURES qui ne requièrent pas une force physique intense (exit donc les postures d’inversion difficiles à tenir quand le corps est chaud et sec !).
Quand pratiquer ? Tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont acceptables pour notre corps et notre mental.
Il conviendra de privilégier :
des postures d’ancrage pour tenir bon face à la chaleur,
des torsions pour soutenir le travail du foie,
des postures réparatrices telles que la posture de l’enfant : BALASANA, la posture du papillon allongée au sol : SUPTA BADDHA KONASANA ; elles apportent calme et relaxation,
une série de GUERRIERS 1 et 2 (flexion de la hanche, excellent pour travailler cette partie du corps) suivie d’un triangle étendu TRIKONASANA (excellent pour travailler la colonne).
IMAGINONS notre pratique comme un FLOW, donc de la DOUCEUR avant tout !!!
Et comme nos articulations ont une tendance à s’assécher sous l’effet de PITTA, il sera important de consacrer au moins 10 minutes aux échauffements (ne pas négliger les articulations des poignets et chevilles très fragilisées par la chaleur).
Nous ajouterons à notre pratique quelques PRANAYAMAS. Assise confortablement sur le tapis :
8 répétitions d’une série d’une inspiration et d’une expiration par la narine gauche exclusivement (la narine droite reste fermée) : nous allons alors nous connecter à l’énergie lunaire à travers la narine gauche. C’est une pratique très douce qui permet de calmer le mental et d’équilibrer le corps. En faisant un FOCUS sur la narine gauche, tu canalises l’énergie douce de la LUNE (en sanskrit : CHANDRA) et cela te permet de relâcher le stress, de rafraîchir le corps et d’amener la paix en toi. Une relaxation bien méritée en cette période estivale.
8 répétitions d’une série d’une inspiration courte et d’une expiration plus longue : pour amener le calme et la douceur en nous.
N’hésitons pas à pratiquer la MÉDITATION en pleine nature, au frais : cela sera excellent pour le mental !!
QUELS CONSEILS NOUS DONNE AYURVEDA ?
Dans la situation où c’est PITTA qui est le MAÎTRE de l’été, cela signifie que la chaleur, l’intensité et l’acidité dans notre nourriture, notre façon de vivre, notre environnement peuvent amplifier les qualités primaires de PITTA. Donc il convient de retrouver l’équilibre en apportant de la douceur, du calme, de l’hydratation, une nourriture qui amènera plus d’ancrage.
Et c’est une chance, car la NATURE est bien faite : elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin au quotidien durant les fortes chaleurs, durant la période estivale pour ramener de l’équilibre dans nos vies, dans notre corps, dans notre mental, dans notre énergie.
Ce que nous dit Ayurveda : vivons en harmonie avec les saisons pour préserver l’EQUILIBRE
Dans notre assiette, privilégions les saveurs suivantes : douce, amère, et astringente, afin de garder la fraîcheur du corps et de pacifier l’inflammation :
mangeons des fruits frais : baies, melons, pêches, prunes / des légumes à feuilles vertes, concombres, asperges, courgettes / des graines de quinoa, avoine / des lentilles, pois chiches, haricots mungo.
Les produits laitiers seront consommés avec modération : ils peuvent aussi calmer PITTA. En excès, ils génèrent l’inflammation.
C’est tout aussi important d’éviter ou de réduire la nourriture épicée, salée et acide durant la saison estivale. Cela signifie que nous éviterons le piment, le vinaigre, les aliments fermentés, frits, les snacks industrialisés et les repas lourds.
Soyons vigilants sur la consommation de caféine et d’alcool qui peuvent venir chauffer, mais aussi dessécher le corps : si nous devons les consommer, assurons-nous que la nourriture va venir aider à contrebalancer les effets de la caféine et de l’alcool.
Et enfin, ne buvons pas de boissons froides ou glacées : le froid va soutenir l’inflammation et gare aux troubles digestifs.
En s’alignant avec la sagesse des enseignements de YOGA et d’AYURVEDA, nous pouvons vivre cet été avec aisance, joie et vitalité.
Apprenons à écouter notre corps, les rythmes de la nature et les saisons elles-mêmes.
L’été est la période de profondes transformations, de croissance et de connexion : un moment d’équilibre et de beauté à l’intérieur comme à l’extérieur.
Bel été à vous qui me lisez régulièrement ☀️


Votre commentaire