Une huile que j’adore utilisée en périodes de fortes chaleurs est l’huile de coco.
Originaire de Polynésie et d’Asie du Sud-est, la noix de coco est un fruit exotique utilisé depuis des millénaires : elle est la base de la cuisine de nombreuses populations sur notre planète en raison de sa grande disponibilité dans les régions tropicales et subtropicales et aussi des nombreux nutriments essentiels et indispensables qu’elle apporte.


En Polynésie, les fleurs de Tiaré macèrent dans l’huile de Coprah : huile de raffinage de la noix de coco pour fabriquer le célèbre Monoï.
En revanche, l’huile de coco utilisée par exemple lors d’un massage est une huile obtenue sans raffinage, la noix de coco étant pressée à froid, sans aucune adjonction, ce qui permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la noix de coco.
LES BIENFAITS DE L’HUILE DE COCO
L’huile de coco est extra-nourrissante pour les cheveux et la peau : en pénétrant dans les tissus, elle assouplit et hydrate en profondeur une peau irritée et sujette aux démangeaisons.
L’HUILE DE COCO ET L’AYURVEDA
L’huile de coco a la particularité d’être très rafraîchissante : c’est pour cela que son utilisation dans les régions tropicales est extrêmement appréciée. Et comme elle a ce pouvoir de rafraîchir, elle est utilisée lors des massages ayurvédiques pour équilibrer PITTA DOSHA.
Donc, si vos symptômes sont :
~ troubles digestifs avec ballonnements, diarrhées,
~ bouffées de chaleur pour les femmes vivant la ménopause,
~ allergies cutanées, fortes démangeaisons, sensations de brûlures,
~ irritabilité, changements d’humeur, colère, impatience, mécontentement,
l’huile de coco sera parfaite pour vous lors d’un massage (même en hiver !!!) : elle vient rafraîchir le corps et le mental par la diffusion de son odeur agréable (ne jamais oublier l’olfactif lors d’un massage).
L’huile de coco apaise le corps, recentre l’énergie.
Et comme il s’agit d’apaiser le corps et le mental, le massage est doux surtout au niveau du ventre : des pressions fortes sur le corps iront à l’encontre du but recherché.
N’oublions pas que lorsque les températures sont basses, l’huile de coco se solidifie : il suffit alors d’immerger le flacon dans un bain-marie pour lui redonner son état liquide et l’appliquer ainsi sur toutes les zones du corps.
Vous ne connaissez ni l’AYURVEDA ni les DOSHAS ?
voici un article qui vous en dira plus à ce sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une huile, partagez-le en commentaire 🙏


Votre commentaire