Cette année, DIWALI, la fête des lumières en Inde, aura lieu entre le 20 et le 21 octobre, correspondant à la nouvelle Lune, dans le signe de la Balance ♎️
UNE FÊTE AUX ORIGINES MULTIPLES
~ cette fête symbolise le retour du prince Rama d’Ayodhya (dans le Nord de l’Inde) accompagné de son épouse Sita et de son frère Lakshman, après 14 ans d’exil et une guerre remportée par le prince Rama sur le roi Ravana. Les habitants d’Ayodhya allumaient des lampes en argile le long du chemin pour éclairer leur chemin dans l’obscurité.
~ dans le sud de l’Inde, DIWALI permet de commémorer la victoire du dieu Krishna sur le démon Narakasura qui avait emprisonné 16000 femmes dans son palais et infligeait de rudes sévices à tout sujet osant s’élever contre lui.
~ dans l’ouest de l’Inde, la fête est l’occasion de célébrer le bannissement du roi Bali, dont le pouvoir immense était devenu une menace pour les dieux, par Vishnou, qui l’envoya aux Enfers.
~ en plus de ces légendes, DIWALI est aussi l’occasion de célébrer la déesse hindoue de la prospérité et de la chance, Lakshmi. Dans l’Inde agraire, DIWALI coïncidait avec la dernière récolte avant l’hiver ; on adressait alors ses prières à Lakshmi pour conjurer la malchance..
UNE FÊTE AUX CÉLÉBRATIONS MULTIPLES
Les différentes régions d’Inde célèbrent chacune à leurs façons DIWALI, avec la mise en place de rituels quelque peu différents. Mais ce qui est commun à toutes ces régions c’est la profusion de lumières (DIWALI ou DIPAWALI : sanskrit « ligne de lumières ») avec l’illumination des intérieurs des maisons et des villes, les réunions de famille, la préparation et le partage de la nourriture.


DIWALI : UNE FÊTE UNIVERSELLE
Que DIWALI soit célébrée en Inde ou ailleurs, l’esprit de cette fête est UNIVERSEL : dans un monde parfois obscur, cultivons la bienveillance, la bonté, envers soi et les autres, avec la sagesse de prendre du recul sur les événements qui nous touchent, de près ou de loin.


Votre commentaire