Namaste ,
Une belle et heureuse année : que 2026 t’apporte harmonie et lumière pour une vie plus équilibrée.
Sais-tu que le mois de janvier, premier mois de l’année, correspond à la campagne internationale lancée en 2014 par le Royaume-Uni appelée VEGANUARY (contraction de VEGAN et JANUARY) ?
Ce challenge t’invite, si tu le souhaites, à consommer une alimentation 100 % végétale, plus durable, plus éthique et plus saine, pendant tout le mois de janvier.
Aucune injonction de faire, bien entendu, chacun.e reste libre de ses propres choix en matière d’alimentation.
Mon opinion sur VEGANUARY : c’est une belle initiative !
Ce défi est fait pour toi si tu es sensible à la cause animale, si tu souhaites contribuer à la lutte contre la cruauté faite aux animaux, sans oublier les raisons environnementales : VEGANUARY est un moyen de préserver notre planète en diminuant notre consommation de produits manufacturés !!!
De plus, une alimentation 100 % végétale est plus saine : plus de fruits et de légumes dans notre assiette, du riz, des légumineuses, de la boisson végétale au lieu du lait demi-écrémé. Que de possibilités, de choix quand tu vas à l’épicerie ou au supermarché sans parler de cette opportunité de t’arrêter longuement au rayons fruits et légumes !!
Si tu es partante.e, VEGANUARY est une belle opportunité de te challenger pendant un mois : en étant plus créatif.ve ! Alors sois patient.e : ce n’est pas simple de modifier son alimentation ainsi, du jour au lendemain. Cela demande du temps, de la patience et de la bienveillance. C’est pourquoi je te suggère de commencer par quelques repas pour la première semaine et d’y aller graduellement.
Surtout ne te sens pas forcé.e de manger tous tes repas 100 % VEGAN : si cela te manque, ajoute dans ton alimentation des œufs, du fromage, du miel (mais attention : pas de produits issus de l’industrie agro-alimentaire et évite la viande et le poisson🙏).
Et, si tu es en manque d’inspiration, les idées de cuisine VEGAN ne manque pas sur les réseaux sociaux !!!
Cuisiner tous les jours est un réel plaisir
et tu sais ce que tu mets dans ton assiette.
Pour ma part, j’ai arrêté définitivement de manger de la viande et du poisson depuis maintenant 5 ans. Je suis VÉGÉTARIENNE dans mon quotidien et je ne suis pas VEGAN : j’ai besoin de manger des oeufs, du miel et des produits laitiers (en veillant à bien choisir le fromage : je préfère dépenser quelques euros de plus chez le fromager pour avoir un fromage de qualité plutôt que de l’acheter sous vide).
Mais je m’aperçois que je cuisine plusieurs fois dans la semaine des plats exclusivement VEGAN, sans même me le dire.
Je n’ai jamais utilisé de substituts à la viande (tu sais, ces plats qui ressemblent à des steaks, des boulettes de viande mais fabriqués à partir de produits végétaux). Premièrement, ces plats sont industriels !!! Donc colorants, additifs, sel… Deuxièmement, je n’ai pas besoin d’avoir dans mon assiette un semblant de steak ! Il existe tellement de recettes sans viande ni poisson extrêmement savoureuses et goûteuses !!!
Et crois-moi, ton corps te dira merci !
Alors, es-tu prêt.e relever le challenge VEGANUARY ? Un mois pour préserver ta santé, les animaux et la planète. Dis-le moi en commentaires et partage tes recettes 🙏


Votre commentaire