✨ LE DANGER DE VOULOIR TROP BIEN FAIRE
Lorsque l’on débute la pratique 🧘♀️, on veut toujours bien faire et même trop faire, sans penser qu’en faisant ainsi c’est la douleur et la blessure assurées, sans parler de la possible démotivation et l’envie forte de tout arrêter.
Est-ce que je t’ai déjà parlé de cette blessure au trapèze lorsque j’ai pratiqué Chien tête en bas ? La douleur a été tellement vive que j’ai stoppé ma pratique (cela a mis du temps pour me remettre de cette blessure). Et j’ai compris mes 3 erreurs :
- mes bras n’étaient pas suffisamment écartés et ont pressé le haut du dos
- j’ai forcé sur le dos pour allonger la colonne
- sur le tapis, NO PAIN NO GAIN n’a pas sa place !
✨ ECOUTE TON CORPS ET TON MENTAL
Un enseignement que j’ai reçu durant mes formations YOGA et que j’applique lorsque je pratique seule : j’écoute mon corps et mon mental. Pourquoi ? Eux seuls savant ce qui est bons dans l’instant présent.
J’ADAPTE alors ma pratique.
En faisant ainsi, c’est l’opportunité de faire de chaque pratique une pratique unique, c’est l’opportunité de faire de chaque moment un moment unique.
✨ IL Y A 1001 FAÇONS DE PRATIQUER UNE POSTURE
C’est ce que disent les Yogis. Lorsque tu comprends ce principe si simple, tu as tout capté. Tu vas ainsi pouvoir pratiquer en toute SÉRÉNITÉ, sans stress. Et tu vas considérer TON CORPS COMME UNIQUE.
Je te donne l’exemple de BALASANA : la posture de l’enfant (la posture préférée de bon nombre de pratiquants 🧡💛)
~ Traditionnellement, BALASANA se pratique à genoux, les genoux et gros orteils en contact ; les bras s’allongent avec une colonne droite et étirée ; l’abdomen est en contact avec les cuisses ; le front est en contact avec le tapis.
~ Lorsque tu manques de souplesse, et que l’abdomen n’est pas en contact avec les cuisses, alors viens simplement écarter légèrement les genoux de la largeur du bassin et tu verras que tu seras beaucoup plus confortable dans la posture.
~ Quand tu souffres d’un mal de dos, il faut éviter d’allonger les bras vers l’avant. Donc, tu viens placer les bras le long du corps.
~ Et enfin, si le front ne touche pas le tapis, par manque souplesse de la nuque, viens superposer les poings et pose le front.
Tu vois bien qu’avec ce simple exemple, tu peux trouver la posture qui te convient le mieux…
Et je pourrais aussi de te parler d’adapter ta pratique si tu es stressé.e, fatigué.e, si tu es anxieux/anxieuse, si tu vis un burn-out, si tu as tes règles…
Tout est possible quand il s’agit de la pratique. Alors, aucune excuse pour ne pas commencer 🧘♀️.


Votre commentaire