Si je te parle d’installer une routine 🧘♂️, peut-être vas-tu penser devoir faire exactement la même pratique tous les jours ? Et peut-être qu’à un moment donné tu vas ressentir une profonde démotivation, comme un désintérêt de pratiquer la même chose tous les jours. Et je te comprends, car rien n’est pire de faire exactement la même chose tous les jours.
Quand on parle de routine pour YOGA, on parle tout d’abord d’une pratique régulière et constante : c’est la base même pour pouvoir progresser et sentir tous les bienfaits de la pratique.
TA PRATIQUE EST UN MOMENT UNIQUE :
Il faut que tu saches que chaque séance va être unique ; si tu es bien à l’écoute de ton corps et de ton mental, tu adapteras ta séance et le contenu de ta séance en fonction de ton corps et de ton mental.
Donc, tu vas adapter :
~ la durée de ta séance,
~ le type de postures que tu vas pratiquer (postures assises, postures debout, postures d’équilibre),
~ les différents Pranayama
~ et également le temps de méditation si tu as l’habitude de méditer pendant ta séance (tout en sachant que la méditation, tu peux la pratiquer en dehors du tapis, à tout moment de la journée, et quelque soit l’endroit où tu te trouves : il n’y a pas de règles en matière de méditation).
TA PRATIQUE ET LES SAISONS :
1~ on ne pratique jamais de la même façon lorsque les températures sont basses (hiver) et lorsque les températures sont élevées (été) :
~~ En effet, en hiver ❄️, on recherche à énergiser le corps et à le chauffer. Et lorsque je te parle d’énergiser le corps, il s’agit, au moyen des postures et des Pranayama, de faire circuler l’énergie que l’on appelle Prana dans chaque partie du corps. Cela ne veut pas dire transpirer et avoir un cœur qui s’emballe.
~~ En été ☀️, la pratique doit être rafraîchissante pour le corps qui subit déjà de très fortes chaleurs, donc cela ne sert à rien de lui apporter encore de la chaleur.
Il s’agit plutôt d’une pratique très douce (tu peux même créer un flow : c’est-à-dire une succession de postures, sans rechercher forcément l’alignement et la grande maîtrise du mouvement). Laisse alors parler ton corps comme s’il bougeait au rythme d’une musique lente et douce.
2~ on ne pratique jamais de la même façon le matin 🌅 et le soir :
~~ le matin, la pratique est davantage orientée sur le réveil du corps et du mental. Ta pratique va permettre de les stimuler pour commencer la journée du bon pied. Et là encore il ne s’agit pas de pousser le corps pour le stresser. Non pas du tout. Il s’agit d’un réveil en douceur, mais qui peut être couplé à l’objectif d’énergiser le corps.
~~ le soir, la pratique est davantage orientée sur la détente. Après une journée de travail, il est important d’apporter à chaque partie du corps et à ton mental ce moment de calme et de sérénité dont ils ont besoin. Donc, il ne s’agit pas de forcer, de stresser le corps et le mental. Il s’agit simplement de se poser sur le tapis et de se reconnecter à soi.
Et il existe encore un très grand nombre de principes de base qui te permettront de tirer tous les bénéfices de ta pratique : par exemple, il s’agira d’adapter ta pratique si tu as mal au dos, si tu as tes règles, si tu es stressé.e, si tu souffres d’un burnout, si tu es anxieux/anxieuse…
Ce qui est intéressant avec YOGA, c’est que chacun peut trouver ce qu’il est venu chercher : soulagement, bien-être, calme, sérénité, discernement, sagesse ! Mais, comme toute discipline, YOGA est exigeant, et tu ne peux pas avoir ce que tu recherches sans effort.


Votre commentaire