L’importance de l’alignement mental en Yoga

As-tu déjà entendu des professeurs de Yoga promouvoir la pratique devant un miroir ? 

Moi oui. Et cela m’a surpris et me surprend encore aujourd’hui. 

Pourquoi vouloir absolument s’observer en train de pratiquer devant un miroir ?

J’avance ici une première piste : vérifier que le corps est bien aligné et correspond à la demande du professeur et éventuellement corriger la posture ?

Mais je tiens à te dire que lorsqu’il est question d’alignement, il est d’abord mental avant d’être physique, ce qui veut dire que le mental doit être posé, doit être calme pour que le corps puisse bouger, sans stress et sans tension. Donc il y a un vrai lien entre le mental et le corps dont il faut absolument être conscient. 

Et surtout il faut rappeler que chaque corps est UNIQUE

Essayer de copier ce qui se passe sur le tapis n’a aucun sens : ce qui est bon pour mon corps n’est pas forcément bon pour le tien et vice versa. Quand tu observes ce qui se passe ailleurs, tu t’oublies : tu oublies qui tu es et ce que ton corps est capable de faire en ce moment.

Lorsque tu es sur le tapis, c’est un moment de reconnexion avec toi-même : 

~ avec ton corps, 

~ ton esprit, 

~ ton énergie, 

~ ta respiration profonde, 

~ tes cinq sens.

C’est un véritable moment d’introspection. 

Si tu as un miroir devant toi, tu ignores tout cela et tu passes à côté d’un des objectifs de Yoga. 

Et malheureusement tu finiras par te comparer aux autres et par te juger et analyser ta pratique. « Mais pourquoi ne puis-je pas le faire alors que d’autres font mieux que moi ? Ou je suis complètement nulle. » Ce type de jugement est très mauvais pour l’esprit et le corps car il est extrêmement humiliant et ne permet pas d’avancer et de progresser.

Yoga et perfection ne sont pas compatibles. 

L’autre extrême peut exister aussi : le miroir peut devenir le reflet de ta réussite, d’un alignement que tu qualifies de parfait. Tu admires ta souplesse, ta force. Et là, ce n’est pas bon non plus : ce genre de jugement positif fait gonfler ton ego comme un ballon de baudruche et très franchement tu n’as pas besoin de cela. Il n’y a pas de perfection lorsque tu es sur le tapis. 

Pour conclure, lorsque tu te retrouves sur le tapis, profite de ce moment pour te retrouver, pour te reconnecter à toi-même et vivre pleinement l’instant présent, à l’écoute de ton souffle. ET SANS MIROIR. 🙏


En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture