J’entends souvent qu’il est difficile de se concentrer et de rester concentré. Il est vrai que lorsque l’on regarde la société dans laquelle nous évoluons tous, nos cinq sens sont constamment sollicités. Pas étonnant qu’en début de séance, il soit si difficile de concentrer son attention, rien que sur le souffle au départ.
TRAVAILLER LA CONCENTRATION POUR TRAVAILLER TAPAS
TAPAS est une PRATIQUE qui permet au YOGI de poursuivre son chemin, d’avancer sur la voie de YOGA et aussi dans sa vie personnelle, PAR LA DISSOLUTION DU STRESS, DES PEURS, DE L’’ANXIÉTÉ.
TAPAS est l’un des 5 NYAMAS définis par PATANJALI, l’un des 5 outils qui permettent d’agir et de travailler sur SOI et de se transformer. Par exemple : travailler la concentration, c’est travailler TAPAS, donc agir pour une transformation profonde.
Lorsque TAPAS est bien travaillé, il vient alors nourrir et alimenter TEJAS, le feu interne, salutaire pour une vie équilibrée et harmonieuse.
MAIS emprunter la voie de TAPAS ne veut pas dire mener une vie austère, pleine de souffrances, ni encore se pousser, encore et encore, travailler très dur même dans la pratique tout en étant très focus sur ce que l’on fait. Là, c’est grossier et ce n’est pas TAPAS.
TAPAS doit être travaillé de façon subtile pour allumer et nourrir le feu interne : TEJAS, et ainsi nourrir une vie harmonieuse, lumineuse et équilibrée.
COMMENT PRATIQUER TAPAS ?
~ L’une des techniques que j’ai apprises très tôt dans mes formations est TRATAKA : concentration par le regard sur la flamme d’une bougie.

~ Et lors de différentes postures, la pratique de DRISHTI (les yeux suivent le mouvement de la tête, du bras, de la main) peut être utilisé :
POSTURE DE L’ANGLE ÉTIRÉ (UTTHITA PARSVAKONASANA) : les yeux se dirigent vers le bras étiré.
GUERRIER 2 : rouler les épaules en arrière loin des oreilles et fixer le pouce de la main tendue.
LA CHAISE (UTKATASANA) : les yeux se fixent sur les pouces des mains levées.
Il est important de tenir la posture 3 à 4 souffles pour maintenir la concentration grâce aux yeux et ensuite revenir.
FAIRE FACE AUX PROBLÈMES DE LA VIE
DRISHTI et TRATAKA sont deux exercices de concentration active qui permettent de travailler TAPAS (un des 5 outils de transformation) durant une séance sur le tapis. Ils sont très utiles lorsqu’on chemine pour la première fois sur la voie de YOGA, en plus d’être simples et faciles à mettre en pratique.
CONSEILS :
Ne pas associer systématiquement une séance avec DRISHTI et TRATAKA : la pratique ne doit pas être rigide. Savoir que ces exercices existent c’est bien, connaître les raisons de les pratiquer c’est bien, et c’est encore mieux de les pratiquer une à deux fois par semaine (pas plus).
TOUJOURS ÉCOUTER SON CORPS AVANT DE PRATIQUER !
Leur pratique va amener des bénéfices sur le long terme : esprit plus calme, plus posé, meilleure perception du corps et des mouvements du corps.
Oui, et encore une fois, cela demande de la régularité et de la persévérance.
Allumer et nourrir notre feu interne subtil est important parce que cela va nous permettre de vivre une vie sereine, équilibrée, lumineuse, harmonieuse.
Dissoudre le stress, les peurs, les anxiétés nés de la société moderne, voilà un enjeu primordial MAIS

Votre commentaire