Lorsque j’étais en formation, il n’y a pas eu un seul cours sans qu’il y ait une explication claire et très précise de l’étymologie de la posture que nous allions étudier.
C’est ce qui faisait de ces cours, de ces formations un précieux et un très riche enseignement que chacun.e pouvait emporter partout et à jamais.
C’est ce qui faisait la valeur de l’enseignement de PANKAJ SAINI, fondateur de YOGA LABORATORIUM.
Alors, au départ, j’avoue qu’il n’était pas simple et évident de tout retenir mais, à force de répétitions verbales, de répétitions écrites, l’étude des noms de postures est devenue plus simple et fluide.
Avant de rentrer plus en détails dans le sujet de ce jour et donc de vous donner un lexique non exhaustif du vocabulaire utilisé en YOGA, il me semble important de définir le terme « ASANA », terme qui vient terminer chaque nom de postures.
ASANA ET STABILITÉ
« STHIRA SUKHAM ASANAM »
(PATANJALI, philosophe indien, auteur des YOGA SUTRAS)
Ce qui est confortable, ce qui est stable, ce qui me permet de m’établir profondément même au cœur du mouvement est une ASANA. Là où je m’assois.
Et cette capacité à rester, cette capacité à maintenir une stabilité se travaillent non seulement dans le corps, mais aussi dans l’esprit, dans la vie de tous les jours.
Alors, ne confondons pas STABILITÉ et IMMOBILITÉ lors de la pratique des postures. L’IMMOBILITÉ est par définition de la RIGIDITÉ. La rigidité n’est pas YOGA et ne nous aide pas sur notre chemin. Ce que nous cherchons profondément c’est de nous ancrer, lors de la pratique des postures par exemple, en cherchant toujours à nous adapter : d’une part, au lieu, au sol sur lequel nous pratiquons (gazon / tapis / carrelage) ~ d’autre part, aux capacités du corps (blessures / tensions et blocages) et à notre état d’esprit du moment (colère / tristesse / joie).
FOCUS SUR QUELQUES POSTURES

Posture de début de séance, posture d’ancrage par excellence : TADASANA
TADA : montagne ~ ASANA : là où on s’assoit

ŪRDHVA : vers le haut, en l’air ~ HASTA : mains ~ ASANA : là où on s’assoit
VIGILANCE sur cette posture : toujours aller là où c’est confortable sans se faire mal au dos. Si problèmes de lombaires : positionner le corps bien droit sans chercher à courber la colonne vertébrale. Rouler les épaules en arrière loin des oreilles et dégager ainsi de l’espace pour les cervicales lorsque les bras sont levés.

VRKSA : ARBRE ~ ASANA : là où on s’assoit
3 variations pour cette posture :
~ poser le talon du pied au-dessus de l’os de la seconde cheville,
~ poser la plante du pied sous le genou,
~ poser la plante du pied dans le pli de l’aine, au plus près du pelvis.
VIGILANCE : le mouvement vient de l’ouverture de la hanche. Plus l’articulation de la hanche est souple et mobile, plus le mouvement est facilité. Ne pas forcer. Et surtout garder l’ensemble du corps droit, quelle que soit la variation choisie.

VIRA : héros, guerrier ~ BHADRA : béni, de bon augure ~ ASANA : là où on s’assoit
Il existe trois postures du guerrier, toutes les trois inspirées des arts martiaux.
VIGILANCE : le genou plié est aligné avec le pied ; la rétroversion du bassin permet l’ouverture de la hanche. Le regard (DRISHTI) est posé sur la main tendue pour travailler la concentration active.

UTTHITA : élargi ~ PARSVA : flanc ~ KONA : angle ~ ASANA : là où on s’assoit
VIGILANCE : le genou plié est aligné avec le pied ~ la hanche est ouverte grâce à la rétroversion du bassin ~ le regard est posé sur la main tendue.
CHAQUE POSTURE A SES BIENFAITS
Chaque posture est unique et apporte des bienfaits spécifiques sur certaines parties du corps : ouverture du sternum, du cœur, massage du système digestif, activation de l’abdomen, souplesse des épaules, mobilité des hanches.
Mais, au-delà de l’aspect physique, il faut y voir aussi
~ les bienfaits énergétiques : montée de l’énergie grâce à la poussée des pieds dans le sol par exemple, OU évacuation de l’énergie (ce qui ne nous sert plus) grâce aux postures où les pieds sont largement écartés (posture de la déesse, par exemple) d’où un meilleur ancrage,
~ les bienfaits sur le mental : amélioration de la concentration, mental plus calme et posé avec un effet positif sur le champ émotionnel.
Il est ici utile de rappeler que la pratique des postures est une infime partie de la voie de YOGA, et que si vous souhaitez emprunter cette voie, vous aurez alors la très grande chance de découvrir tous les outils que YOGA met à notre disposition pour vivre une vie équilibrée, lumineuse et harmonieuse.
CES ARTICLES VOUS PLAIRONT AUSSI…
BIEN RESPIRER, ET SI C’ÉTAIT LA CLÉ ?


Votre commentaire