PRATIQUE POSTURALE : LIBÉREZ LES ÉPAULES

Pour bien débuter la pratique des postures OU pour améliorer une pratique déjà bien engagée, il est important de LIBÉRER LES ÉPAULES.

Très clairement, cela veut dire qu’il faut ROULER LES ÉPAULES EN ARRIÈRE, LOIN DES OREILLES.

MAIS QUEL EST L’INTÉRÊT ?

~ Ce simple mouvement permet d’engager des muscles insuffisamment mobilisés : les petits pectoraux, les deltoïdes postérieurs, les trapèzes dans leur partie médiane et inférieure.

~ Des épaules mobiles, des articulations souples vont permettre au souffle de monter jusqu’en haut du crâne : cela évitera ce mal de tête, cet étourdissement que l’on ressent lorsqu’on pratique.

~ Le dégagement des épaules permet aussi une meilleure ouverture de la cage thoracique, un engagement de la partie supérieure des poumons et une libération des tensions et blocages dans cette partie du corps.

~ Et enfin, ce mouvement des épaules va éviter aux cervicales d’être compressées et de générer des douleurs. Il joue donc un rôle primordial dans la mobilité du cou.

UN PAS À PAS POUR VOUS GUIDER :

~ prenez une profonde inspiration par les deux narines,

~ montez les épaules vers les oreilles,

~ roulez les épaules en arrière, sans comprimer les omoplates : gardez à l’esprit que le mouvement se fait dans la douceur,

~ expirez profondément et redescendez les épaules, loin des oreilles.

Au début, lorsqu’on commence à pratiquer ce mouvement régulièrement, il reste grossier : c’est-à-dire que vous le voyez. Mais au fur et à mesure du temps, la pratique évoluant et progressant, ce mouvement devient plus subtil, presque imperceptible : le corps a compris ce qui lui a été demandé. C’est la preuve qu’un automatisme s’est mis en place.

MOUVEMENT DES ÉPAULES ET PRANA :

CE MOUVEMENT DES ÉPAULES a aussi un impact bénéfique sur le mouvement énergétique : PRANA. Il ne faut pas oublier que la pratique des postures permet non seulement de mobiliser le corps physique mais aussi et surtout notre énergie. Si des tensions, douleurs, blocages persistent dans notre corps physique, l’énergie ne peut pas ou plus circuler de façon optimale.

Donc, il est important d’adopter les bons gestes ce qui permettra de progresser sur le chemin de YOGA.


J’espère que cet article vous aidera dans votre pratique. N’hésitez pas à partager votre expérience, à poser des questions dans la zone «commentaires» 🙏


En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur YOGA À LA RENCONTRE DE SOI : une école pour apprendre, explorer, questionner, pratiquer et progresser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture